LIAISON SANS FIL ZIGBEE

L’intégralité – ou presque – de notre gamme de luminaires LED peut être proposée  avec ce protocole de communication et de gestion ZIGBEE.

Nous sommes également en mesure d’upgrader tout luminaire disposant d’une entrée 1/10 v avec ce systeme zigbee.

 

A quoi sert le Zigbee?

Luminaire industriel LED ZIGBEE

Luminaire industriel LED ZIGBEE

Le zigbee est un protocole de communication industriel et dans le contexte de l’éclairage industriel, il peut être assimilé au protocole DALI. Sa première différence est qu’il est wireless, c’est à dire sans bus physique (pas de câble) mais utilise une bande de fréquence identique au wifi: La plus value du Zigbee est donc la possibilité de procéder à un relamping sans changer le câblage et apporter une capacité de gestion de l’énergie très intéressante.

Que peut-on faire avec le ZIGBEE?

les luminaires possédant une adresse informatique, il devient simple de créer des ensembles logiques de luminaires afin de gérer l’allumage ou l’extinction de tel ou tel groupe de luminaires, et d’ajouter zone par zone la capacité de réguler en luminosité les luminaires en fonction de l’apport d’éclairage naturel en journée.

C’est donc la possibilité de réellement adapter au plus juste votre besoin de lumière et de réduire au maximum votre facture énergétique sans perte de confort et de sécurité.

Wireless…? Quid de la portée?

Vous avez remarqué que la qualité de service du wifi est très dépendante de la distance entre borne wifi et pc, du nombre de murs traversés , etc….

C’est pour cela que l’architecture de nos luminaires zigbee est un peu différente: Chaque luminaire communique avec les autres et joue le rôle de “répéteur”. La notion de distance s’efface alors puisque la consigne est transmise de luminaire en luminaire, même si la consigne ne concerne pas le luminaire “relais”.

Il faut donc simplement que le module de pilotage de l’ensemble (appelé gateway) puisse communiquer avec le premier luminaire pour que l’ordre soit transmis à l’ensemble des luminaires.

Portée maximum conseillée

ne pas dépasser 80 m entre passerelle zigbee et luminaire LED zigbee , selon l’environnement

Zigbee….Quelles sont les limitations?

Une passerelle zigbee (gateway) peut connecter et piloter théoriquement 65000 adresses qui peuvent être des luminaires ou des capteurs de luminosités…….il est donc facile d’étendre votre réseau de luminaires en fonction des besoins.

ces 65000 adresses peuvent être divisées en 6 groupes logiques. si vous avez besoin de plus de groupes, alors ajoutez des passerelles.

Capteur de luminosité Zigbee

Le capteur est une entité identique au luminaire: il est connecté en wireless, et doit etre directement alimenté par le secteur.

cela permet de le positionner avec le maximum de souplesse pour avoir un point de mesure de l’éclairement total (artificiel + naturel) pertinent à même de piloter l’ensemble des luminaires.

si vous avez une grande disparité entre les différentes surfaces de votre local, du point de vue éclairage naturel, segmentez alors les différentes zones, mettez dans chacune le cas échéant un capteur de luminosité, et vous aurez alors un contrôle précis de votre éclairage en fonction des caractéristiques de chaque zone.

Plage de réglage

Max set 500-1000 lux, Min 10-100lux.

Comment se fait l’installation d’un éclairage industriel ZIGBEE?

Au préalable il vous faut un smartphone Android ou Ios afin de télécharger une application permettant de réaliser

l’appairage (le binding) de vos périphériques zigbee.

il s’agit de télécharger cette application:

Les luminaires, capteurs de luminosités et passerelles sont livrés avec un code barre. qui permet d’identifier et d’assembler logiciellement votre configuration.

Vous scannez ces codes barres avant d’accrocher vos luminaires, que vous brancherez comme d’habitude au secteur.

une fois votre parc de matériel installé et scannez vous allez pouvoir procéder à l’assemblage logique qui vous convient: l’ensemble logique A va contenir  x luminaires identifiés un par un, associés avec le capteur de luminosité identifié lui aussi.

Ce capteur sera réglé à la consigne de x lux, et pilotera en temps réel le parc de luminaires qui lui a été assigné.

En cas de coupure secteur que se passe t’il?

Tous les réglages qui définissent votre configuration sont gardées en mémoire de la passerelle. Même déconnectées au secteur, la passerelle garde en mémoire les réglages qui seront réactivés dès rétablissement du secteur.